A travers cette édition, j’ai souhaité explorer la pensée​:​ des grands penseurs philosophes​ aux penseurs de la vie quotidienne sur les réseaux sociaux et enrichie par les questions existentielles de grands scientifiques comme Stephen Hawking : pense-t-on trop ou au contraire, pas assez?
Il est intéressant de constater le paradoxe entre la contamination ​p​ar le fléau de la charge mentale et des burn-outs d’une part​ et d’autre part, un constat criant d’appauvrissement du débat public. La vraie question est-elle donc “pense-t-on juste”?
Jean-Jacques Rousseau assène le postulat suivant :“l’homme est né libre et pourtant, partout il est dans les fers.” Si l’on applique ceci à la liberté de penser, cela vend du rêve : on se rendrait nous-mêmes prisonniers, mais pourquoi?​ Il serait ​ainsi ​tellement compliqué de révéler son Soi, même si l’on en a​ à priori, les moyens, qu​e l​’on préfère acheter une vie qui y ressemble. Finalement, c’est comme acheter de la contrefaçon :​un double blasphème, au niveau du style et au niveau éthique​​. Et​ rien de ceci ne s’achète. ​
Le printemps s’est déclaré, alors laissons éclore les fleurs d’une pensée positive et d’une liberté assumée.
Belle lecture!

Le Lab dans votre boite à messages

Le Lab dans votre boite à messages