Qu’est ce qui se passe du côté de la Musulmanie?

 

Ô toi citoyen, tu vois défiler depuis quelques jours sur ton fil d’actu des images chelou d’hommes en blanc faisant le tour d’une pierre noire, de moutons avec des mots écrits en arabe dessus et t’es tenté d’appeler Gaia, effaré mais ce qui t’arrêtes c’est que Gaia eux-mêmes te font peur…

Tu passes par les quartiers animés et tu vois plein de femmes en jellebas, les bras chargés de sacs comme si la fin du monde était proche et qu’il fallait se ravitailler de toute urgence… Certains de tes collègues ont posé des jours des congés (pour certains d’ailleurs, tu n’aurais pas deviné du premier coup qu’ils « en étaient »…) Pas de panique, laisse-moi t’expliquer ce qui se passe!


1. Doit-on dire 
Aid El Adha ou Aid El Kebir pour la fête du sacrifice?

Aux origines de l’Aid

Les deux! Aid (fête) El Adha (sacrifice) et Aid El Kebir (Grande), c’est kif kif!
L’origine de cette fête est biblique : Dieu, pour éprouver la foi d’Abraham, lui demanda de sacrifier son fils Ismaël (ancêtre des musulmans, frère d’Isaac, ancêtre des juifs – d’où l’idée répandue des “cousins” entre juifs et musulmans). Abraham s’y résout et au dernier moment,
Dieu dans sa miséricorde a remplacé son fils par un mouton.

C’est ainsi que les musulmans commémorent cette tradition du sacrifice (et non la fête du mouton comme on l’entend souvent, à tort) qui leur rappelle que la foi est un chemin de confiance et de soumission (ou la définition d’Islam par essence). Cette tradition est donc essentielle pour les musulmans puisqu’il s’agit de la fête la plus importante en Islam, la suivante étant l’Aid al Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, encore dite “Aid El Seghir’ (petite fête).

2. Faut-il nécessairement égorger un mouton?

 

On l’a dit, il s’agit d’un rite, mais il ne fait pas partie des 5 piliers de l’islam. Il est obligatoire mais certaines nuances peuvent être apportées selon les croyances et philosophies propres. Mais ce qui est sûr, c’est que ce rite doit être réalisé si les moyens sont réunis. En gros, pas question de prendre crédit pour payer son mouton (ne rigole pas, on voit ça souvent dans certains pays musulmans…). Pas d’argent, pas de mouton.

Certains philosophes et religieux proposent de faire le don d’un mouton pour des familles défavorisées. A savoir qu’en théorie, le mouton sacrifié se répartit comme suit : ⅓ pour la famille, ⅓ en cadeau et ⅓ pour les nécessiteux. Partager 100 % avec les nécessiteux, ça colle plutôt bien avec la philosophie du truc. D’autres sages soufies (courant philosophique de l’Islam) proposent de faire l’aumône et prônent même le végétarisme. (une pensée émue et solidaire pour les musulmans vegan en ce jour particulier…) Sauf que : l’abattage rituel est très important aux yeux de très nombreux pratiquants.

Éthiquement et théoriquement, un homme habileté égorge l’animal d’une façon à ce qu’il soit étourdi naturellement et ne souffre pas. On sait que la question soulève beaucoup de polémiques, mais ici encore, il convient de regarder les éléments avec d’autres lunettes que le regard unique “occidental” de notre époque que nous avons tendance à porter sur les choses. Cette année, pas d’abattoirs prévus au niveau régional et peu de communes en ont prévu. La question n’est pas encore tranchée et n’est pas prête de l’être… Politiquement les responsables ont gagné un peu de temps : l’Aid tombera pendant les vacances durant quelques années et beaucoup préfèrent célébrer ainsi dans leur pays d’origine.

3. Y’a un rapport avec le pèlerinage à la Mecque?

 


Ils sont liés dans le calendrier et la succession des rites. Une fois par an a lieu le mois dit de dou hajj, le dernier mois de l’année musulmane (calculée sur le calendrier lunaire, donc en recul chaque année de 11 jours par rapport au calendrier lunaire). Il s’agit quant à lui d’un pilier de l’Islam, obligatoire si l’on a la santé et les moyens financiers. J’ai envie d’ajouter qu’il faut également les moyens émotionnels car un pèlerinage, quelqu’il soit, est une rencontre avec soi, une épreuve tant morale et physique qui vise à renforcer sa foi et son rapport avec Dieu. Pour info, la Mecque n’est pas accessible aux non-musulmans et les musulmans doivent se purifier avant d’entrer dans la ville sainte : les hommes portent deux tissus blancs non cousus, symbole d’humilité et surtout d’égalité entre tous les hommes qui foulent cette terre – quelque soit ta richesse ou ton statut social, à ce stade, tu es juste un croyant.

4.  Pourquoi le gens tournent-ils tous autour de cette grande pierre noire?

Le pélerinage s’effectue à la Mecque, lieu de naissance du prophète Mohammed des musulmans et est décomposé en plusieurs rites, représentant les différentes époques qui ont jalonné la naissance de la religion. Les 7 tours de la Kaa’ba. La Kaa’ba (qui veut dire “cube” en arabe) entoure la source sacrée de Zamzam est lourde de signification: Selon le Coran, la Kaaba a été reconstruite par la main d’Abraham et de son fils Ismaël. D’autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu’il s’agissait du premier temple sur Terre. Cette pierre a été, en période pré-islamique le temple dans lequel les tribus polythéistes de l’époque adoraient leurs idoles

5. Les autres rites ont-ils des origines bibliques?

Oui ! lisez plutôt la suite :

  • Safa et Marwa : le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham qui cherchait une source pour nourrir son fils. Il se rend ensuite à Mina, à 4 kilomètres, pour y passer la nuit.
  • le jour de Arafat : la veille de l’Aid el kebir a lieu un jeûne dit de sunnah, à savoir qu’il n’est pas obligatoire mais relève de la tradition prophétique. Ce jour commémore le dernier discours du Prophète qui eut lieu sur le Mont Arafat, à quelques km de La Mecque, lorsque la dernière révélation compléta le Coran J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’ Islam comme religion pour vous.«   [ Sourate 5 – Verset 3 ]. Ce jour, les musulmans sont appelés à jeûner pour expier les pêchés de cette année et l’année à venir. Techniquement, donc, celui qui jeûne chaque année ce jour est absous en continu. Question de stratégie 🙂
  • Ce jour là a lieu également la station de Arafat pour ceux qui sont en pélerinage. Pour eux, point de jeûne mais invocations et prières tout l’après-midi debout jusqu’à peu avant le coucher du soleil. Cette station constitue l’un des éléments les plus importants du Hajj, le pélerinage : “le Hajj, c’est Arafat” comme repris dans la Sunnah, la tradition. Selon la même croyance, c’est ainsi qu’Adam et Eve ont été réunis et y ont reçu le pardon de Dieu après 200 ans de séparation (suite à la tentation du fruit défendu de Satan –Iblis en arabe). Sur ce mont est délivré la Khoutba, un discours inspirant destiné à toute la communauté musulmane. Les pélerins ont pour mission de leur ramener dans leurs patries respectives.
  • L’avant dernière étape se situe à Mina, où sont situées les stèles de Satan que les musulmans sont appelés à lapider avec des cailloux.
  • Le pélerinage se termine par un dernier tour de la Kaaba.

Cette année, près de 2 millions de pèlerins se sont présentés à la Mecque! C’est énorme, et comme l’annonce la RTBF lors d’un récent reportage, cela demande un réel effort de logistique: La Mecque pèlerinage historique et… branché!

Voila, je vous ai fait un “c’est pas sorcier” spécial fêtes musulmanes ou un “fêtes musulmanes pour les nuls” :-). N’hésitez pas à poster vos commentaires et surtout, à me communiquer si vous voulez que j’explore d’autres sujets pour vous !

Le Lab dans votre boite à messages

Le Lab dans votre boite à messages