La Gifle : Zalando tourne les talons à la Wallonie
Voici ce que titrait sévèrement l’Echo. Il a ainsi donné le la à toutes les autres interventions presse sur le propos. Pourtant, ce n'est pas si simple. D’abord, le constat est criant : la Wallonie a un souci d’image criant. Puis, une sorte d’auto-flagellation s’est...
lire plusLe Lab 2
La journée du compliment: Corbeau VS renard Pourquoi est-ce si dur d’en recevoir? "Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage Vous êtes le phénix du hôtes de ses bois." Si le mot est caramel, bonbon ou chocolat, comment expliquer le malaise répandu...
lire plusL'orthographe est-elle un sujet ou un complément?
Depuis quelques temps, je suis confrontée à une ambivalence, voire, une injonction paradoxale : une lecture presque orthorexique de l'orthographe, de l'autre, un laxisme tirant vers l'analphabétisme; et Grevisse se retourna dans sa tombe, laissant pantois le participe...
lire plusUn compliment, ça fait plaisir. ça ne mange pas de pain, sauf s'il est rassis.
Lors de la journée mondiale du compliment, nous avons testé l’idée du compliment sympa, authentique et juste. Le constat est criant : nous subissons une anorexie du compliment. ça craint. Une véritable question se pose, dès lors : un compliment est-il juste un...
lire plusLe Lab 1
Un froid polaire s’abat sur la Belgique dans les prochains jours. Hormis l’idée qu’il est à priori normal qu’il fasse glacial en hiver et que la météo reste toujours autant un sujet de conversation - une valeur sûre par les temps qui courent (il vaut mieux parler de...
lire plusCharlie Woo
Cadre dans une entreprise le jour et chanteuse le soir. Charlie Woo est l'incarnation même de l'idée qu'il faut croire en ses rêves. Aprés 20 ans de chanson classique, une vie de maman et une carrière professionnelle bien lancée, Charlie woo fait à 31 ans son coming...
lire plusClaudia Lomma, la femme derrière ELLE et Marie-Claire
Fraîchement nommée Directrice des rédactions des magazines Elle et Marie-Claire, Claudia s’est hissée sans crier gare à une fonction clé dans un secteur en pleine mutation. Etablir le fait que la presse traverse une période de turbulences amenant redéfinition de soi...
lire plusUne entreprise, c’est comme une montgolfière, pour monter….#carrefour #carrefourbelgique
“Une entreprise, c’est comme une montgolfière, pour monter….” avec ce petit air cynique en coin, de celui qui sait et assume que pour ses actionnaires, point de délestage au menu. La bourse a d’ailleurs mieux réagi que médias et opinion publique. Si l’une voit dans le...
lire plusContent Fabrik Lab#6
Le bashing du bullshit Si l’on se fiait aux coupures de presse, la toile serait devenue un gigantesque essai de Stephane Hessel, version hasthags : tous indignés et de tous bords. Plus rien ne nous laisse indifférents et si nous devions être cyniques, nous serions...
lire plusCONTENT FABRIK LAB #4
Quel paradoxe aujourd'hui - un accès illimité à l'information et pourtant, la sensation que la conscience s'est fait la malle. T'es où, sens critique? Et toi, réflexion? C'est comme si l'on réduisait nos attitudes à un choix binaire : j'accuse ou je nie. Le déni est...
lire plus2017 is dead, long live 2018 ! Ce qu'il faut retenir de 2017 pour aborder 2018.
Si l’on vous avait conté 2017, vous en seriez probablement restés bouche bée. C’est comme assister à la chute d’un chateau de cartes ou, #houseofcards si vous préférez la version américaine. L’impunité ne semble avoir de répondant que la suite infinie...
lire plusFacebook et les médias, frennemies
On adore ce terme : frennemies. Frères et ennemis - une sonorité de tragédie grecque des temps modernes. Le constat est simple : ils se cherchent et se sont trouvés quelque part au milieu. Pourtant, la bataille est loin d’être gagnée : Facebook (et son concurrent...
lire plus