LA JOURNÉE DU COMPLIMENT:

CORBEAU VS RENARD

 

Pourquoi est-ce si dur d’en recevoir?

« Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage
Vous êtes le phénix du hôtes de ses bois. »

Si le mot est caramel, bonbon ou chocolat, comment expliquer le malaise répandu lorsque nous recevons un compliment ? Les spécialistes affirment que le refuser équivaut à recevoir un cadeau et à refuser de le déballer. Un peu rude non? Un cadeau dont nous avons néanmoins besoin : la gratitude et la reconnaissance exprimées à travers le compliment sont nécessaires à notre définition de nous et donc, la sérénité du groupe social (rapport de la très sérieuse KUL Leuven). Des chercheurs anglais ont identifié qu’une enfant recevait en moyenne 16 critiques pour 1 compliment !

« Moi, les mots tendres enrobés de douceur, se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur »

Un bagage éducatif et culturel, la preuve dans cette exploration à travers des références littéraires et populaires : du rabat-joie de Voltaire « les compliments sont les protocoles des sots » au moralisateur De La Fontaine à l’enchanteresse Dalida « Merci par pour moi, mais tu peux bien les offrir à une autre ». 

Bref, le compliment, ça ne mange pas de pain, sauf s’il est rassis.

 

“PATRON, JE PEUX PAS, J’AI SIESTE.”

La sieste ou le yoga nidra

“Tu as avancé sur la dernière vidéo?”

“Non, je le fais après ma sieste”.

Mon expérience de la sieste est partie de cet échange avec mon stagiaire. J’ai d’abord fait les gros yeux – forcément hors contexte…avant qu’il ne m’explique qu’il s’agissait d’une vraie activité proposée par le Silversquare, notre espace de co-working.

“tu as assez bien pris l’information”, me dit-il.

Normal, j’ai décidé de faire l’activité à sa place. Je suis comme ça avec les stagiaires, je ne les surcharge jamais.

Attention, ici point de sieste les rideaux tirés, dans le fond de son lit pendant 3h, celle où vous vous levez les sourcils circonflexes. On parle ici d’une forme de méditation guidée de 20 minutes qui vous permet de recharger vos batteries en arrêtant tout, y compris de parler.

La bonne nouvelle, c’est que Sleepability vise à s’installer dans les grandes entreprises pour institutionnaliser le rendez-vous régénérant. Au programme : amélioration de la productivité, de la créativité, des rapports entre collègue. A priori, mes performance ont augmenté de 33% après cette expérience.

 

ça vend du rêve, c’est le cas de le dire.

SAVOIR-VIVRE

Flavahan’s

Ceux qui aiment manger sain et éviter le syndrôme du mangeur de graines #ArielleDombasle salueront le retour des Flavahan’s, ces fameux flocons d’avoine venus tout droit d’Irlande. On adore particulièrement le granola qui laisse augurer d’une journée…croustillante

Al Piccolo

Notre bonne table de la semaine :Al Piccolo, à Woluwe. Il paraît qu’il y’a eu le delta du meilleur italien de Bruxelles. Goûteux, généreux et délicat comme dans une vraie tavola, gourmand et réconfortant comme dans une table familiale. Exactement ce dont on a besoin par ces temps moroses et froids.

Des thés éthiques et bienveillants. Tout nouveau, tout bio et surtout tout belge, le thé se déguste dans tout son cérémonial. Notre préféré : Désert immortel (dattes, figues, citron). Une envie de se retrouver tout de suite en plein Sahara, assis sur une table de bédouin à le siroter tiède au coucher du soleil. A défaut, votre canapé et votre imagination feront l’affaire.

PENDANT CE TEMPS-LÀ

INSPIRATION

Une inspiration BulbMe, la réseau social 100 % inspiration, 100 % belge!

Le Lab dans votre boite à messages

Le Lab dans votre boite à messages